Les fêtes, c'est un métier  Les sapins de Noël
On n'imagine pas Noël sans décoration... Alors que cette fête, à la base religieuse, pourrait très bien se célébrer dans la sobriété.
Mais que ce serait triste! Car c'est en fait la fin de l'année qu'on marque, la succession des deux derniers jours fériés du calendrier. Et toute la joie que ces moments doivent procurer a besoin d'être habillée.
Les professionnels de la décoration sont donc de plus en plus ingénieux pour rendre les lieux publics agréables à l'œil. On rivalise de créativité. Dans le Gâtinais, il existe une société discrète "FLOCONEIGE" dont le rayonnement est pourtant national (bientôt international) et qui travaille comme un chef. A Varennes-Changy, depuis des dizaines d'années, on connaît bien la famille Thoer.
Depuis quelques mois, le catalogue de Noël de la société s'est considérablement étoffée et le succès n'a pas tardé.
Les sapins ont fait des petits : A l'origine, l'entreprise était une pépinière. L'idée de planter des sapins est venue naturellement, pour alimenter les services "espaces verts" des communes au moment des fêtes. Et celle de les floquer a été soufflée à Jean-Claude Thoer par son grand-père.
Quarante ans ont passé et depuis 12 ans sur la zone du Bussoy, on floque toujours à Varennes-Changy, pour fournir une clientèle très diversifiée: municipalités, jardineries, grandes sociétés au budget "décoration important"... comme le Ritz de Londres, à qui l'on a fourni un sapin géant destiné au hall d'accueil.

 

Des sapins orange à St-Gervais : Il faut dire que le marché français n'est pas trop fourni et que la formule proposée par "MT Deco" est très souple. L'entreprise peut aussi bien composer l'aménagement d'un rond-point que réaliser des kits de décoration pour tous les points de vente d'une chaîne de distribution.
" Côté communes, on apporte un service qui est bien souvent inaccessible" ajoute M. Thoer. C'est ainsi que pour ce Noël 2005, Nevers, Auxerre, Orléans, Ajaccio - parmi tant d'autres - et même St-Gervais (en Haute-Savoie!) disposent de décorations "made in Varennes-Changy". (...)
L'Eclaireur -  Décembre 2005

Encore un Noël enneigé pour Floconeige

Catalogue papier... et Internet : Au sein de la société familiale, la nouveauté 2005 est la création d'une deuxième entité, que dirigent le fils, Jean-Philippe, et son épouse, Véronique. "MT Deco" a vu le jour en février dernier.
L'idée était de fournir tout ce qui touchait à la décoration, et pas seulement les éléments naturels. "Nous n'avons pas fait d'étude de marché, explique Véronique Thoer, mais nous avons travaillé d'arrache-pied à la réalisation d'un premier catalogue".

Pour ce faire, les responsables se sont constitués un réseau de fournisseurs. "Nous sommes même allés visiter les usines de ces fabricants pour s'assurer de la qualité des produits" ajoute Jean-Philippe Thoer, paysagiste de formation. Le couple précise aussi avoir beaucoup étudié ce qui se fait à l'étranger en matière de décoration de Noël.
Le succès du catalogue a été immédiat, il a même été "boosté" lorsqu'a été mis en ligne le site Internet. "On a reçu des commandes de Libreville, du Québec, du Portugal, de Dubaï!". Et en France, de grosses sociétés comme le Club Med et Orchestra ont été tout de suite "accrochées".


Comme chaque année, la société de flocage de sapins de Noël basée à Varennes-Changy vient de terminer sa saison.

(Photo D. Chauveau) 18/02/2004



Comme chaque année, la société de flocage de sapins de Noël basée à Varennes-Changy vient de terminer sa saison. En quelques semaines, des dizaines de milliers d'arbres ont été expédiées dans toute la France.

Le plein de poudreuse. "Des sapins couverts de neige, chaque hiver, au nord-est du Loiret ! Ma parole, vous croyez au Père Noël ?" Et pourtant... Ceux qui sont passés non loin de Varennes-Changy, juste avant les fêtes de fin d'année, les ont vus : des Nordmann et des épicéas de trente centimètres, d'un mètre et jusqu'à 10 mètres, couverts de poudreuse ! Car c'est là, dans la ZA Le Bussoy, que Jean-Claude Thoer a choisi d'implanter sa société, SMVLG, pour commercialiser ses produits portant la marque « Floconeige ».

Un hasard ? Pas tout à fait. "Mon grand-père a été un des pionniers des plantations de sapin ici et c'est là que j'ai grandi, moi aussi", raconte-ce patron pressé, qui a à peine le temps de réajuster son chapeau entre deux chargements de semi-remorques. L'homme a aujourd'hui 56 ans et gère également, en partie avec son fils, une pépinière de 70 ha de sapins en Bretagne, ainsi qu'un commerce en région parisienne.

40 000 sapins floqués.
 "Ici, il y a de l'activité du 20 octobre au 10 décembre seulement ; mais nous pourrions être beaucoup plus rentables si nous disposions de plus de main d'œuvre pour le travail saisonnier..." La trentaine de recrues qui s'affaire autour d'une chaîne spécifiquement dédiée au flocage, sous 2 000 m2 de hangar, aura, cette année encore, décoré 40 000 sapins et de nombreux autres végétaux, du type branchages de décoration, en bouleau notamment. 

"Du fait de la sécheresse, très virulente ici, tous les sapins expédiés proviennent, cette année, de Bretagne, les 40 000 floqués comme les 20 000 autres, naturels, tous destinés aux jardineries, aux grossistes, aux collectivités locales, à la grande distribution, etc."
 Reste que le chiffre d'affaires, 600 ME, est sans rapport avec le potentiel du procédé unique - "breveté pour protéger ce savoir-faire unique de flocage au coton et rayonne collés" - de Floconeige. Mais qui sait, peut-être le Père Noël exaucera-t-il bientôt les ambitions de ses "associés" ?
L.Bigot