Les sapins de Noël
Les fêtes, c'est un métier
On n'imagine pas Noël sans décoration... Alors que cette fête, à la base religieuse, pourrait très bien se célébrer dans la sobriété.
Mais que ce serait triste! Car c'est en fait la fin de l'année qu'on marque, la succession des deux derniers jours fériés du calendrier. Et toute la joie que ces moments doivent procurer a besoin d'être habillée.
Les professionnels de la décoration sont donc de plus en plus ingénieux pour rendre les lieux publics agréables à l'oeil. On rivalise de créativité. Dans le Gâtinais, il existe une société discrète "Floconeige" dont le rayonnement est pourtant national (bientôt international) et qui travaille comme un chef. A Varennes-Changy, depuis des dizaines d'années, on connaît bien la famille Thoër.
Depuis quelques mois, le catalogue de Noël de la société s'est considérablement étoffée et le succès n'a pas tardé.


Les sapins ont fait des petits : A l'origine, l'entreprise était une pépinière. L'idée de planter des sapins est venue naturellement, pour alimenter les services "espaces verts" des communes au moment des fêtes. Et celle de les floquer a été soufflée à Jean-Claude Thoër par son grand-père.
Quarante ans ont passé et depuis 12 ans sur la zone du Bussoy, on floque toujours à Varennes-Changy, pour fournir une clientèle très diversifiée: municipalités, jardineries, grandes sociétés au budget "décoration important"... comme le Ritz de Londres, à qui l'on a fourni un sapin géant destiné au hall d'accueil.

Catalogue papier... et Internet : Au sein de la société familiale, la nouveauté 2005 est la création d'une deuxième entité, que dirigent le fils, Jean-Philippe, et son épouse, Véronique. "MT Deco" a vu le jour en février dernier.
L'idée était de fournir tout ce qui touchait à la décoration, et pas seulement les éléments naturels. "Nous n'avons pas fait d'étude de marché, explique Véronique Thoër, mais nous avons travaillé d'arrache-pied à la réalisation d'un premier catalogue".

Pour ce faire, les responsables se sont constitués un réseau de fournisseurs. "Nous sommes même allés visiter les usines de ces fabricants pour s'assurer de la qualité des produits" ajoute Jean-Philippe Thoër, paysagiste de formation. Le couple précise aussi avoir beaucoup étudié ce qui se fait à l'étranger en matière de décoration de Noël.
Le succès du catalogue a été immédiat, il a même été "boosté" lorsqu'a été mis en ligne le site Internet. "On a reçu des commandes de Libreville, du Québec, du Portugal, de Dubaï!". Et en France, de grosses sociétés comme le Club Med et Orchestra ont été tout de suite "accrochées".

Des sapins orange à St-Gervais : Il faut dire que le marché français n'est pas trop fourni et que la formule proposée par "MT Deco" est très souple. L'entreprise peut aussi bien composer l'aménagement d'un rond-point que réaliser des kits de décoration pour tous les points de vente d'une chaîne de distribution.
" Côté communes, on apporte un service qui est bien souvent inaccessible" ajoute M. Thoër. C'est ainsi que pour ce Noël 2005, Nevers, Auxerre, Orléans, Ajaccio - parmi tant d'autres - et même St-Gervais (en Haute-Savoie!) disposent de décorations "made in Varennes-Changy". (...)