Danielle Nolles, une Américaine « so frenchy », fait partie du jury du Prix du Livre Inter qui décidera le 3 juin du lauréat 2012.

«Alors, si tu me touches, si tu changes ma vie, si je suis transformée par ton récit, je saurai te défendre, te soutenir, te raconter. Cher livre, je m'appelle Danielle, j'ai 51 ans et j'ai hâte de te rencontrer. »

Ainsi se termine la lettre d'amour (à un livre) que Danielle Nolles, une Américaine qui a tout d'une Française habitant depuis quelques années à Varennes-Changy, a envoyé à France Inter afin de faire partie du jury du Prix Inter.

La radio reçoit des milliers de missives de férus de lecture tentant d'intégrer le cercle fermé et paritaire (12 femmes et 12 hommes) des 24 jurés. Leurs missions : lire et élire parmi les dix livres soumis à leur regard critique celui qui sera primé. Cette année, c'est Amélie Nothomb qui est la présidente du jury.
Délibération le 3 juin à la Maison de la radio
La délibération se déroulera le dimanche 3 juin à la Maison de la radio. Le lendemain, le nom du gagnant sera dévoilé dans le journal de 8 heures. « On nous a demandé de rester pour participer à l'émission "Comme on nous parle" de Pascale Clark le matin et à celle de François Busnel, "Le grand entretien". Ce que je vais faire », souligne cette touche-à-tout (enseignement, traduction, finance, galerie d'art, analyses de scénarios, vendanges) née à New York qui a passé son enfance aux Caraïbes, avant de venir étudier en France à plusieurs reprises et de finalement s'y installer dans le sud de la France.
Elle a décidé de se lancer ce défi en travaillant dans l'entrepôt de l'entreprise d'articles de pêche de son mari à Amilly. « Je me suis mise à écouter la radio, en particulier France Inter. En début d'année, j'ai entendu leur appel pour le jury. Ca m'a donné envie », raconte Danielle Nolles. « J'ai commencé par écrire une lettre de motivation. Elle était trop rigide. Amélie Nothomb a demandé aux personnes intéressées de se lâcher, d'être créatif. »

Après une tentative de poème avortée, elle a eu l'idée d'écrire une lettre à un livre tout en racontant ses voyages, ses expériences de vie : « J'ai changé l'ordre des paragraphes pour que le ton aille crescendo », analyse Danielle Nolles. « Je suis allée à la poste de Varennes, j'ai mis un joli timbre et j'ai embrassé l'enveloppe. »

Les noms des 24 jurés sont dévoilés, elle entend son nom à l'antenne
 

Quelques jours avant le dénouement, elle a reçu un coup de fil pour lui indiquer qu'elle figurait parmi les cent dernières lettres et savoir comment se prononçait son nom.

Lorsque les 24 jurés ont été dévoilés dans l'émission de Pascale Clark début avril, c'est son mari qui a explosé de joie. Elle n'a même pas entendu la mauvaise prononciation de son village (Varennes-Changuy) : « J'étais émue et fière. Ça m'a fait du bien. »

S'il lui reste un livre à lire, Danielle Nolles a déjà fait son choix. Elle a deux chouchous. Elle va les relire pour n'en retenir qu'un. Et comme elle le disait dans sa lettre, elle va soutenir son préféré de toutes ses forces pour qu'il occupe le haut du pavé, qu'il tende vers la posture juste : Danielle fait aussi du yoga.

Alexis Marie
alexis.marie@centrefrance.com

Varennes-Changy
Danielle Nolles, férue de lecture et jurée ...

Danielle Nolles devant les livres en compétition au Prix Inter 2012. Son choix est presque fait.