Jean-Philippe et Véronique Thoer ont ouvert leur entreprise en 2005. Ils sont présents sur Internet et à l’export.

Bientôt Noël : MT Déco est à la fête

De Varennes-Changy, à l'est du département, MT Déco , qui compte sept collaborateurs, dont Jean-Philippe Thoer et son épouse Véronique, fabrique et vend des décorations de Noël, soit 15.000 références, dans quarante pays différents !

Et ce, grâce au site Internet (qui sera repensé l'an prochain), traduit en six langues (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, français, puis bientôt en russe et en portugais). 30 % du chiffre se ferait ainsi à l'export.

L'e-commerce permet d'attirer des clients que l'entreprise n'aurait pas pensé démarcher. Jean-Philippe Thoër explique, par exemple, qu'un DJ américain lui a ainsi acheté des boules de Noël pour décorer sa coiffure…

Dans les grands magasins

Mais, l'e-commerce ne représente qu'une part du chiffre d'affaires de MT Déco (stable, en raison de la crise, aux environs de 900.000 €).

30 % de l'activité se fait en vente directe. L'entreprise fournit ainsi les décorations de grandes enseignes commerciales, françaises ou internationales, d'entreprises de toutes sortes (cosmétiques, luxe, agroalimentaire…) ou encore de mairies, pour décorer les rues. Des produits que MT Déco peut personnaliser.http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/default/empty.gifhttp://memorix.sdv.fr/5/larep.fr/infoslocales/villes/45_montargis_articles/L50/1957532984/Position1/AmauryMedias/MERCEDES_1550467_RG_EXCLU_X96/Position1-Blocage.html/574b3455645647637145674144624855?_RM_EMPTY_&

La PME a déposé six brevets… ce qui ne l'empêche pas de se faire copier par des concurrents étrangers qui, parfois, mettent les objets loirétains en photo pour fournir des produits de moindre qualité. « Quand nous vendons une boule 25 centimes, les Chinois la proposent à 8 centimes. »

MT Déco a ainsi développé, comme on a pu en voir à Sully-sur-Loire, par exemple, des structures métalliques circulaires pour y greffer des branches de sapin prédécorées. « Ces suspensions ont représenté six ans de travail ! »

Jusqu'à 60 centimètres de diamètre

L'entreprise propose bien entendu des boules pour orner les sapins. Et ce, en une quinzaine de tailles différentes (de 5 cm à 60 cm de diamètre : « 60 cm, de diamètre, c'est difficile copiable. L'investissement est important. » Et en multiples matières et couleurs : nacre, fluo, transparents, en paillette, partiellement en bois… Ou encore recyclables, ignifugées, incassables, agréées pour le contact alimentaire. Elle vend aussi des sujets miroirs, en trois dimensions

Les boules dont les deux moitiés se clipsent sont commercialisées sous la marque Ballkit. Des décorations conçues et fabriquées à Varennes-Changy ou chez des sous-traitants spécialisés dans l'injection plastique.

Et si jamais vous aviez dans l'idée de commander vos décorations, cette année, sur leur site, c'est à savoir pour être à la mode, même à Noël : « Cette année, la tendance est à l'argent ! Entendez-le comme vous voulez », sourit Véronique Thoër.

Pratique.   www.mtdeco.com

 Carole Tribout Publié le 04/12/2013
 

Varennes-Changy
 La petite entreprise de Varennes-Changy fabrique et vend des décorations
 

MT Déco produit environ 200.000 boules de Noël, entre autres, par an. - © carole tribout