Éliane Grégoire et Bernard Chalopin, le 20septembre 1947

De rare noces de platine, Gérard Dupaty, maire, célébrait les 70 années de vie commune de Bernard et Éliane Chalopin

De rares noces de platine 20 septembre 1917

« D'après mes souvenirs, c'est la seconde fois que des noces de platine sont fêtées sur notre commune », confiait l'élu. Après avoir donné lecture de l'acte de mariage des époux, signé le 20 septembre 1947 à Varennes-Changy, Gérard Dupaty a rappelé le passé de Bernard Chalopin, né à Montereau, il travaille dès l’âge de 13 ans avec son père, artisan charron forgeron. Mais en juin 1940, c’est l’Exode et il part en vélo jusqu’à Limoges.
Retour sur une vie bien remplie
Entré le 15 décembre 1943 au sein du réseau de l'Organisation civile et militaire (OCM), en quête de volontaires pour constituer les maquis de la Résistance, Bernard a appartenu au maquis de Lorris, en juin 1944. Il a pris part à des sabotages de lignes de chemin de fer et de lignes téléphoniques, à des parachutages, à des arrestations d'individus dangereux et à des attaques de convois.
Après avoir tenu un commerce à Châtillon-Coligny, avec son épouse, il part pour la Guinée française, en 1952, où il devient responsable d'une scierie en régie AOF (Afrique occidentale française) comptant 85 personnes.
De retour en France, en 1954, il est embauché à l'usine Hutchinson où il termine chef d'atelier, fin 1982. Ancien président de l'Association des anciens du maquis de Lorris, il en est l'une des dernières mémoires et donne, d'ailleurs, des conférences dans les écoles.
Bernard Chalopin est chevalier de l’ordre du Mérite national, titulaire de la médaille du Combattant de moins de 20 ans, de la médaille des Combattants 39/45 et du Combattant volontaire de la Résistance.

Les parents de son épouse Éliane, Alida et Léon Grégoire ont tenu l'Hôtel-Restaurant du Commerce place de l'église à Varennes. À son retour de Guinée, Éliane travaille dans une librairie de Montargis, avant de s'occuper de ses quatre enfants : Mireille, coiffeuse à Montargis ; Nelly, en poste au conseil économique de Paris ; Claude, attaché de sécurité du président du Gabon à Libreville et Thierry, agent immobilier à Saint-Jean-de-Luz.

Bernard et Éliane Chalopin ont sept petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. C'est au milieu d'une grande partie de la famille qu'ils ont fêté l'événement.

Varennes-Changy
Noce de Platine pour Bernard et Éliane Chalopin

Bernard et Éliane Chalopin.     © La Rep    Publié le 20/09/2017