Toute l'actualité
du canton
de Lorris


                             Même pas peur !
 
Tout le monde s'était passé le mot.
Les loupiots étaient planqués sous la couette : Nicole Bockem venait à Varennes conter des histoires à vous faire froid dans le dos. Les retraités se poussaient du coude :
«Paraît qu'elle est plus forte que sur Canal !»
Et ils rigolaient en douce. Samedi soir, à l'heure du rendez-vous, ils étaient une cinquantaine, certains impatients, d'autres circonspects.
«Si elle croit qu'elle va m'impressionner avec ses histoires. C'est bon pour les gamins !»
Mais c'était compter sans l'art de la grande Nicole. Les passionnés ont été tout simplement comblés, les autres se sont retrouvés captivés. «Alors, là, ça m'en bouche un coin», a dit un «St- Thomas» à la fin de la représentation. De l'art et de la manière de conter Car Nicole a l'art et la manière de captiver son auditoire, avec des histoires «ben d'cheu nous», des contes qui n'ont rien à voir avec «Blanche Neige et les Sept Nains», des histoires qui se sont passées là, en bas du Chemin Vert, au presbytère du village, ou dans le village d'à côté. Jamais loin.

 Au lendemain de ce rendez- vous avec Varennes, village dans lequel elle passe une partie de l'été, Nicole Bockem était intarissable sur son public : cela fait 11 ans qu'elle est conteuse professionnelle et depuis tout ce temps, elle voulait raconter ce spectacle «Langue de Vipère et Cœur d'Artichaut» aux habitants de ce village. «Mon rôle, c'est d'apporter du bonheur partagé dans nos campagnes, là où l'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre ces contes. Là, je me suis trouvée exactement devant le public qu'il fallait : ce sont eux qui m'ont portée. Car l'écoute est porteuse».

Voilà une conteuse heureuse qui, au lendemain de cette soirée, a même reçu des fleurs de la part de quelques admirateurs.

Les enfants peuvent sortir de sous leur couette : Nicole Bockem revient dès le week-end prochain, invitée par la mairie d'Ouzouer-des-Champs, avec cette fois un spectacle spécialement conçu pour eux : «C'est pas dit qu'c'est pas vrai !».

 

 

Varennes-Changy
Nicole Bockem conte à Varennes