Plus de 250 véhicules anciens sont exposés au domaine de Lisledon ce week-end 29,30 septembre 2012, dans le cadre des 48 heures de Montargis. Ceux de Jean Allasseur en font partie.

Dire que Jean Allasseur aime avoir les mains dans le cambouis est un doux euphémisme. Cet habitant de Varennes-Changy, dans le canton de Lorris, est un amoureux de mécanique depuis toujours. « Je suis tombé dedans quand j'étais gosse », sourit-il. Son père était mécanicien et chauffeur. Lorsqu'il a quitté l'école à 14 ans, c'est en toute logique qu'il a suivi un apprentissage de mécano à Châtillon-Coligny.

Pendant une dizaine d'années, il a travaillé à La Bussière comme ouvrier dans un garage. Puis, il est devenu patron. Jean Allasseur s'est installé à Varennes-Changy comme transporteur en travaux publics en 1965. « Tout l'entretien du matériel, la mécanique était fait ici. »

« Je replonge quelques années en arrière »

Sa première restauration d'une voiture ancienne, c'est en 1986 qu'il l'a effectuée. « C'était une Dyna Panhard rouge », se souvient l'homme aujourd'hui âgé de 77 ans. La première d'une longue série. Le Varennois possède aujourd'hui une dizaine de voitures anciennes, dont deux de 1923 : une Citroën Trèfle et une Ford T. Ainsi que sept motos. Ces vieilles mécaniques, il les a trouvées grâce aux journaux, au bouche à oreille. Certaines seront exposées à l'occasion des 48 heures de Montargis, ce week-end, à Villemandeur .

« Mon plaisir, c'est de les restaurer : tout démonter et remonter, refaire la sellerie, la peinture… Quand on enclenche le démarreur et que ça marche, c'est une satisfaction, l'aboutissement d'une à deux années de travail », reconnaît le collectionneur. Chaque jour, il passe une à deux heures sur ses véhicules.

De temps en temps, des amis du club Retr'auto du Gâtinais, qu'il préside depuis 20 ans, viennent le voir. Ce club compte 75 adhérents du Montargois et du Giennois. Chaque mois, ils organisent une sortie et d'autres un peu plus importantes, ponctuellement, dans l'année. Ils prennent part à des fêtes : celle de la pomme à Paucourt, la fête de la châtaigne à La Bussière, au salon de l'automobile de Gien. Pour Jean Allasseur, « c'est important que mes voitures circulent, vivent. Mon plaisir, c'est d'être sur les routes avec. Ce sont les véhicules de mes 20 ans. En conduisant, je replonge quelques années en arrière. Et je vis à leur rythme. Je prends le temps de regarder les paysages. »

Aurélie Richard
aurelie.richard@centrefrance.com

 

 

Varennes-Changy
Un amoureux des vieilles mécaniques

 Jean Alasseur de Varennes-Changy possède une dizaine de vieilles voitures et aussi des motos anciennes. Pour la troisième année, il va participer aux 48 heures de Montargis.