pop up description layer

Le Jardin des Arbres

Le Jardin des Arbres                                                                          

Le Jardin des Arbres

Inauguré le 26 mai 2000 à Varennes-Changy sur l'A77

Le Jardin des Arbres est ouvert 7j/7 visite libre et gratuite, possibilité de visite guidée .

(1) Des liens éternels : " Le jardin des Arbres met en scène les relations qui existent depuis toujours entre l'arbre et l'homme en rendant hommage à l'arbre: éternel compagnon végétal. Un moment de détente sur près de 3 ha en bordure d’un étang. Le jardin des Arbres a une vocation récréative et pédagogique. Il vous propose une promenade à travers six salles à thèmes (à ciel ouvert) plantées de variétés spécifiques. Vous découvrirez ou vous retrouverez les relations de l'arbre avec le bois, l'ornement, la médecine, l'alimentation, les arts et les croyances .

  Le jardin des Arbres, miniature d'un joyau de la nature situé à moins de  dix minutes de l'autoroute A77:  l’Arboretum national des Barres (Arbofolia ). Dans cette collection botanique de 35 ha, (une des dix premières au monde), sont élevés des arbres du monde entier.

En créant le Jardin des Arbres, La Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône vous offre une vitrine de ce lieu magique et exceptionnel en présentant quelques-unes de ses espèces les plus remarquables. Au cours de votre visite, vous pourrez imaginer ce qu’étaient l'Arboretum national des Barres ou nos grandes forêts à leur naissance.

Outre le vœu de vous offrir un espace de détente et d'information sur la nature, la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône avec "Le jardin des Arbres" étudie le comportement d'espèces nouvelles, fournies par les pépinières de l'Arboretum national des Barres, dans l’aménagement paysager des autoroutes.

Le jardin des Arbres a été réalisé par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône avec une participation financière dit Conseil Général du Loiret. La maîtrise d’œuvre particulière à été confiée à la Société Végétude, la partie créative à l'architecte paysagiste Piotr Jeziorowski et la partie scientifique à Raymond Durand et Dominique Piou de l'ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts)

  • Salle Arbre et Bois                 Un apport précieux
  • Salle Arbre et Ornement        Un décor étincelant et changeant
  • Salle Arbre et Médecine        Le remède de la nature
  • Salle Arbre et Alimentation   Au commencement était le fruit
  • Salle Arbre et Art                   Une association évidente
  • Salle Arbre et Croyance         Un dieu végétal
(1) Extrait du Guide de visite "Le Jardin des Arbres" publié par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

Découvrez...

 

Tela Botanica

  Autoroute Arborée

 

Jardins de France 

Vue d'en haut 
Varennes-Changy